Vélo boulot audio.S01E03

La Démotivation

Il a fallu vraiment trouver la motivation pour prendre le vélo durant ce mois de mars, malgré quelques belles journées, beaucoup de journée avec de la pluie, et surtout du vent.

Régulièrement, quand j’en discute avec d’autres personnes, on me pose surtout la question du froid. C’est finalement assez simple de se couvrir et se protéger correctement contre le froid, en jouant notamment sur les couches de vêtements.
Bien entendu, les extrémités sont plus dures à protéger et, quelques journées du début d’année, j’ai eu du mal à garder les mains et les pieds au chaud.
Idem pour la pluie, même si c’est plus contraignant (bonjour le sur-pantalon et les sur-chaussures). Par contre, on ne peut rien contre le vent. Un bon vent de face (VDF pour les intimes, voire VDFSR dont je vous laisse l’appréciation ;-)) peut rapidement vous retirer tout envie de sortie à devoir pédaler contre un mur sans avancer.

Quelques petits travaux sur le vélo, notamment au niveau des freins (les patins d’origine étant arrivés à la fin), et du dérailleur arrière (remplacement du Tourney par un Acera) qui permet une petite montée en gamme et plus de confort à l’usage.
Ayant subi une nouvelle crevaison, j’ai aussi décidé de passer sur des pneus plus résistants et plus roulants (Vittoria Randonneur). J’en ai profité pour remettre en place les gardes-boues que j’avais acheté en même temps que le vélo, mais qui ne passait pas à cause de la taille des pneus.
Enfin, comble de l’élégance, j’ai ajouté un porte-bagage pour ne plus avoir de sac sur le dos, contraignant à l’usage. A l’achat du Triban 100, je n’aurais jamais cru y poser un porte-bagage, comme quoi …

12 jours de vélotaf sur 22 de travail (2 à 3x par semaine), je reste sur le même rythme qu’en février. 700 kilomètres au compteur à la fin du 1er trimestre, au dessus de l’objectif des 2 000 kilomètres annuels.
Le Triban 100 a fêté ses 1 000 premiers kilomètres après 5 mois d’usage, et j’ai toujours un aussi bon ressenti, surtout depuis les derniers changements.

? Dans mes oreilles :

Mr Jukes / God First
R&B electro
Acheter / Ecouter

Queens Of The Stone Age / Song for the Deaf
Rock
Acheter / Ecouter