Vélo Boulot Audio.S01.Final

Voilà, la première saison de mes aventures de vélotafeur s’arrête avec le mois de décembre écoulé. Avant de proposer un résumé de l’ensemble des épisodes ci-dessous, j’aimerai faire un rapide bilan de l’année écoulée.

En un chiffre, c’est un peu plus de 3000 kilomètres faits pour aller au travail (auquel j’ajoute 1000kms « loisirs »). En moyenne, j’ai donc pris mon vélo 3 jours par semaine pour aller travailler.

Je ne vais pas revenir sur mes motivations, mais je ne me pose plus vraiment la question du véhicule quand je pars le matin. Je sais aussi que, dans mon cas, la voiture reste obligatoire parfois.

Même si en 2019, je vais continuer sur ma lancée, je ne sais pas encore si je vais rempiler pour une saison 2 sur le blog. Je pense avoir tout dit durant cet année, ce qui se ressent sur la fin d’année où j’ai parfois eu plus de mal à remplir les épisodes. Je verrais ce que réserve 2019 (nouveaux trajets, …) pour décider 🙂

S01E01 – les Bonnes résolutions

Reprise en douceur après une grosse pause sans vélotaf pendant le mois de décembre, et les vacances de fin d’année. La reprise est difficile, et le temps pourri sur la majeur partie du mois, beaucoup de vents, pluie, … , n’arrange pas les choses. Des températures malgré tout très douces, on se croirait en pleine automne. J’alterne les lieux de travail, avec parfois des déplacements sur la journée. Je fais surtout un itinéraire urbain, avec tous les problèmes induits, notamment la circulation et la cohabitation avec les autres véhicules. L’idée de poser une dashcam me trotte dans la tête.

Je découvre aussi les premiers – petits – ennuis avec le Triban 100 : mon premier déraillement (comme quoi le mono-plateau tient la route). Mon premier pneu crevé. En fait, 3 chambres à air de crevées : une découverte le lundi matin avant de partir, la seconde en arrivant le lendemain matin au taf et la 3ème à l’atelier Décathlon en la gonflant. L’épidémie s’est arrêtée après avoir trouvé le bout de verre bien caché dans le pneu. Changement de l’étrier de frein arrière + câblage sous garantie avec un début de corrosion (à voir sur la durée ce que ça donne …)

S01E02 – l’Hiver

Après un semblant de printemps au mois de janvier, le mois de février a réservé quelques belles journées d’hiver, avec du froid (beaucoup), du vent (un peu) et de la neige. Bien équipé, le froid n’est pas vraiment un problème, hormis au niveau des extrémités (pied & main) qu’il est difficile de garder au chaud. J’ai comme prévu mis la dashcam, une GoPro Hero qui ne me servait pas spécialement. J’ai commencé à collecter les conflits avec les voitures, qui sur mon trajet urbain s’accumule quotidiennement ? Heureusement, depuis mi-février, j’alterne beaucoup moins les lieux de travail, et je prend de moins en moins le trajet urbain, au profit du trajet « campagne ».

S01E03 – la Démotivation

Il a fallu vraiment trouver la motivation pour prendre le vélo durant ce mois de mars, malgré quelques belles journées, beaucoup de journée avec de la pluie, et surtout du vent. Régulièrement, quand j’en discute avec d’autres personnes, on me pose surtout la question du froid. C’est finalement assez simple de se couvrir et se protéger correctement contre le froid, en jouant notamment sur les couches de vêtements. Bien entendu, les extrémités sont plus dures à protéger et, quelques journées du début d’année, j’ai eu du mal à garder les mains et les pieds au chaud. Idem pour la pluie, même si c’est plus contraignant (bonjour le sur-pantalon et les sur-chaussures). Par contre, on ne peut rien contre le vent. Un bon vent de face (VDF pour les intimes, voire VDFSR dont je vous laisse l’appréciation ?) peut rapidement vous retirer tout envie de sortie à devoir pédaler contre un mur sans avancer.

Quelques petits travaux sur le vélo, notamment au niveau des freins (les patins d’origine étant déjà arrivés à la fin), et du dérailleur arrière qui permet une petite montée en gamme et plus de confort à l’usage. Ayant subi une nouvelle crevaison, j’ai aussi décidé de passer sur des pneus plus résistants et plus roulants (Vittoria Randonneur). J’en ai profité pour remettre en place les gardes-boues que j’avais acheté en même temps que le vélo, mais qui ne passait pas à cause de la taille des pneus. Enfin, comble de l’élégance, j’ai ajouté un porte-bagage pour ne plus avoir de sac sur le dos, contraignant à l’usage. A l’achat du Triban 100, je n’aurais jamais cru y poser un porte-bagage, comme quoi …

S01E04 – le Printemps

Après un mois de mars difficile, le mois d’avril s’annonce bien mieux, notamment grâce à la météo. Même si il y a encore des journées venteuses.
Le porte-bagage, en plus de m’alléger et d’éviter l’effet mouillé dans le dos, permet aussi d’éviter l’effet « parachute », et pédaler avec un VDF devient plus confortable. J’ai aussi retourné la potence pour avoir une position plus « sportive » sur le vélo, qui aide aussi contre le vent.
Le retour du beau temps fait aussi revenir bon nombre de sportifs, promeneurs, cyclistes, vélotafeurs, … sur les routes & chemins, ce qui est agréable mais peut parfois perturber quand on était habitué à rouler seul durant l’hiver 🙂

Pas de gros changements sur le vélo, hormis la chaîne qui arrivait à bout de course. J’ai l’impression que ça redonne un coup de jeune à la transmission qui commençait à montrer des signes de faiblesses.

S01E05 – les Vacances

Petit mois de mai dû aux 2 semaines de vacances loin du boulot et du vélotaf. Par contre 3 semaines bien chaudes, et les orages qui vont avec. Revenir sous les orages et les coups de tonnerre a quelque chose d’assez grisant et angoissant 🙂
9 jours de vélotaf, un peu plus de 200kms sur le mois.

S01E06 – l’Eté

Une partie du mois de juin a été passée à trouver le bon pneu pour mon trajet quotidien. Après une mauvaise expérience avec les Gravelking (Panaracer), avec 4 crevaisons sur 1 semaine, je suis passé au Hutchinson Overide, qui sont à la fois roulants, confortables et résistants sur les chemins.

Le palier d’un an de vélotaf a aussi été passé durant ce mois, ainsi que le seuil de 2 000 kilomètres depuis janvier, ce qui était mon objectif de l’année 🙂

S01E0708 – les Vacances

2 épisodes en un, août ayant été un mois relativement calme niveau vélotaf, dû aux vacances !

En parallèle du vélotaf, j’ai démarré fin juin l’entraînement pour préparer un semi-marathon (braderie de Lille, le 1er septembre). Il a fallu joindre les 2, avec parfois du vélotaf matin et soir + la séance d’entraînement qui va bien le midi ?

La météo d’été était dans la continuité du mois de juin. Des conditions quasi-parfaites pour vélotafer, même si la chaleur se faisait sentir parfois, et dès le matin. Je n’ai crevé qu’une seule fois (une fois de trop) dû aux éclats de verre sur les pistes cyclables ou les chemins.

En parallèle du vélotaf, j’ai aussi commencé les sorties plus longues le weekend, notamment un aller/retour de 120kms entre Lille et Béthune. Sans entraînement particulier, hormis les trajets quotidiens en vélo 😉 Je pense continuer en rejoignant une association locale de cyclistes, pour découvrir des nouvelles routes et garder la motivation en automne.

S01E09 – la Rentrée

Gros changement à partir de septembre, je passe pour quelques mois à 80% pour m’occuper à 100% des enfants le mercredi. Du coup, ça ne me laisse que 4 jours par semaine pour le vélotaf ! Ce qui ne m’empêche pas de prendre le vélo avec les enfants pour faire des courses et les conduites le mercredi ?

L’été se termine tout doucement, avec les températures qui commencent à descendre (surtout le matin), et la pluie qui revient.

Dans le chapitre des crevaisons, une petite due à un éclat de verre (qui m’a poussé à changer de parcours pour éviter les zones à risque). L’autre solution serait de passer sur des pneus plus résistants, mais je perdrais beaucoup en confort et efficacité … bref on ne peut pas tout avoir 😉

S01E10 – l’Eté, encore

Peu de choses à raconter dans cet épisode. L’été joue les prolongations, et l’automne se fait attendre. Des écarts de température important entre le matin (2 jours de gelée) et le soir (jusque 25°c !) rendent compliqué les choix vestimentaires (avoir trop froid le matin VS avoir trop chaud le soir).
On commence par contre à avoir quelques averses et du vent.

*S01E11 – Nocturnes *

Enfin du changement, les trajets (et les épisodes du blog) commençaient à devenir monotones 😉 Le gros changement, c’est le passage à l’heure d’hiver, et donc des trajets retours « de nuit ». Il faut désormais penser à recharger régulièrement ses lampes pour éviter les trajets sans lumière.
Par contre, il y a un vrai côté grisant à rouler de nuit, notamment sur les chemins de campagne. Se sentir au milieu de nulle-part, avec comme seul bruit celui du vélo. Il faut juste faire attention aux quelques promeneurs sans lampes ni équipements réfléchissants … #ninja

Autre changement, mon trajet emprunte moins de chemin et plus de route, pour éviter les chemins devenus boueux avec l’automne. J’en ai profité pour changer de pneus, pour des plus fins mais avec une meilleure tenue de route, notamment sous la pluie.