Pourquoi je ne prends pas mon vélo ce matin

Parce qu’il fait un temps de m$%@&.

Oui, je sais, il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais équipements. Sauf que parfois, t’as juste pas envie de rouler pour la énième fois de la semaine sous la pluie, ou avec un VDF à te faire perdre 10km/h. Idem avec le verglas, il vaut mieux parfois ne pas prendre de risque.

Parce que j’ai d’autres solutions.

Pour mes trajets réguliers, les transports en commun ne répondent pas à mon besoin, car trop long (je doublerai mon temps de parcours). Par contre, quand je dois me rendre dans un endroit mieux desservi, je n’hésite pas à laisser vélo et voiture au garage et à prendre les TEC.

Parce que le vélo est hors-service.

Ça ne m’est arrivé qu’une seule fois, mais découvrir le matin qu’une roue est à plat, ça donne envie de laisser le vélo à la maison et de prendre la voiture.

Parce que je dois conduire les enfants.

J’ai la chance d’être à côté de l’école pour pouvoir conduire les enfants et venir rechercher le vélo ensuite. Mais il faut parfois les amener plus loin, et je n’ai pas de solutions « velo-friendly » type vélo cargo pour les transporter facilement.

Parce que je dois récupérer les courses.

Même si on achète beaucoup local, on n’échappe pas au gros plein de courses en complément chaque semaine. Et à part le Drive, on n’a trouvé aucune autre solution en terme d’efficacité / temps passé. De la même manière, un vélo cargo pourrait y remédier, mais ce n’est pas dans les projets 🙂