Un sage a dit un jour « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ».
Depuis plusieurs années, j’accepte d’être le produit de Strava. Strava connaît mon genre, mon âge, mes mensurations, et toutes mes activités sportives depuis que je l’utilise (à peu près 5 ans d’historique), incluant mes données de santé (rythme cardiaque).
En contrepartie, j’accède (enfin, j’accédais) à des services qu’aucun autre acteur ne propose (ou le fait mal) sur une même plateforme :
- Le réseau social
Étant majoritairement cycliste, une grosse partie de la communauté cycliste y est présente.
Hormis pour montrer sa grosse b* (pardon, sa grosse sortie du dimanche et son allure de TGV), étant assez neuf dans le cyclisme et la région, j’aime bien voir les parcours des autres pour m’en inspirer.
- Les segments
Surtout le classement ET le saint Graal, le KOM.
Encore une fois, en plus du concours de tailles, j’aime pouvoir suivre mon évolution sur les segments empruntés.
- La visualisation des activités passées
Par exemple, la fonctionnalité calendrier est un must pour voir en un coup d’œil son kilométrage hebdo et mensuel.
Jusqu’à présent, Strava me comblait. Mais, depuis la dernière mise à jour tarifaire, tout ou partie de ces fonctionnalités sont devenues payantes.
Je me suis donc reposé la question du coût de mes données versus le bénéfice que j’en attendais. Et, en regardant les autres outils que j’utilise, j’ai plus ou moins trouvé mon bonheur ailleurs.
Ma montre et mon compteur GPS de vélo venant de chez Garmin, j’ai ouvert Garmin Connect pour voir ce que l’application avait dans le ventre. Même si l’interface est plus austère que Strava, j’y retrouve mes données en terme de performances, segments et d’activités.
Garmin avait déjà toutes mes données, ça ne me « coûte » donc rien de plus à l’utiliser ! Par contre, pour le côté social, on repassera 😉
J’utilise aussi depuis plusieurs mois Komoot, qui fournit à la base un outil de création de parcours, basé sur les recommandations utilisateurs. Les activités enregistrés sur cette plateforme peuvent aussi être mis en forme, avec des recommandations de segments ou de points de vue.
L’accès aux cartes coûtent quelques euros par région, et l’accès mondial 30€, en une fois (de mémoire). Un abonnement mensuel Premium a également été lancé il y a quelques mois, mais les fonctionnalités proposées ne me sont pas utiles.
De plus en plus de cyclistes l’utilisent, notamment dans le monde du Gravel (qui correspond à ma pratique). Il est désormais très simple d’y retrouver des compagnons et de pouvoir s’inspirer de leur parcours.
J’ai donc décidé de me passer de Strava au profit de ces 2 outils.
Qu’est ce que j’y perds ? Le côté social, car beaucoup de cyclistes s’accrochent à Strava. Mais j’y gagne en me mettant un peu moins la pression sur mes temps de parcours car je ne le fais plus que pour moi !
Et mes données personnelles sont un peu moins éparpillées, et ça, ça n’a pas de prix 🙂